Les pires phrases à dire à un serveur
|Le métier de barman ou barmaid, qu’il soit un job étudiant pour l’un, ou une passion pour l’autre, offre un contact permanent et direct avec les clients. Et ceux-ci peuvent parfois avoir des comportements agaçants, mais toujours drôles, et qui reviennent souvent. Voici le top 5 des pires phrases à dire à un serveur ou une serveuse :
« Ah bon, vous n’avez pas de diabolo nounours ? »
Un classique. Les serveurs, en effet, tombent parfois sur des clients qui leur demandent des cocktails ou boissons improbables et qui se montrent tout à fait surpris de découvrir que l’on n’en sert pas à tous les coins de rue. Si dans un café vous ne retrouvez pas vos boissons habituelles, demandez à en découvrir de nouvelles, le serveur est aussi là pour vous conseiller et vous orienter dans vos goûts.
« J’avais pris un cocktail la dernière fois mais je ne me souviens plus du nom… Il y avait un liquide bleu, et du rhum je crois… »
Ah, très bien. Faites-moi donc un dessin », a envie de répondre le serveur. N’essayez pas de retrouver dans vos souvenirs les plus flous ce que vous avez bu à l’anniversaire de votre frère, vous n’y parviendrez pas. Au mieux, le serveur vous amènera un verre qui ressemblera approximativement à celui que vous avez décrit mais n’aura absolument pas le même goût, et vous ne serez jamais satisfait.
« Je veux avoir votre numéro ? »
Ne jamais l’oublier : le serveur ou la serveuse en face de vous est au travail. Vous ne vous imagineriez pas, derrière votre bureau, vous voir demander votre numéro de téléphone par des clients à qui vous faites signer un contrat. Il s’agit avant tout de respecter le travail de l’autre, surtout si vous en êtes à votre quatrième bière.
« Vous en avez mis, du temps ! »
Lorsque le bar est bondé, ou qu’il y a trop de monde en restaurant, les serveurs sont parfois débordés et il est difficile d’attirer quelqu’un à notre table. Même s’il est parfois difficile de garder patience, ne vous en prenez pas au barman ou barmaid : les serveurs font leur mieux pour servir tout le monde en temps voulu. Si vous voulez absolument faire une remarque, privilégiez plutôt le ton de l’humour, et attendez peut-être qu’il s’excuse.