Groupe Flo crée une chaîne Youtube dédiée au handicap et l’emploi dans le secteur de la restauration

A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), Groupe Flo a lancé une web série thématique sur Youtube, appelée Flo’handi plus TV, qui se revendique comme la première chaîne thématique sur le handicap et l’emploi. Une bonne initiative pour aborder le sujet du handicap dans l’emploi, notamment dans le secteur de la restauration.

Un investissement conséquent

Groupe Flo regroupe 300 restaurants et 5000 collaborateurs, dont Hippopotamus ou La Taverne de Maître Kanter, ou encore Tablapizza qui proposent des offres d’emploi pour les personnes handicapées. Sur ces 5000 collaborateurs, plus de 130 sont des salariés en situation de handicap, soit 3,71% des équipes.

Ces vidéos sont un moyen de montrer que le handicap n’est pas un frein pour trouver un emploi. (Pour toutes les annonces d’emploi pour les personnes en situation de handicap, cliquez ici). Tous les jours à 11h, du 17 au 21 novembre, un épisode de sensibilisation sera tourné en restaurant. Chaque épisode nous fera voir le témoignage d’un collaborateur de Groupe Flo en situation de handicap, ainsi qu’un partenaire de la Mission Handicap et d’un manager du groupe, présent pour donner des conseils pratiques.

index

Des thématiques importantes

Chaque vidéo de la web série aborde une thématique importante, qui engagera le spectateur à réfléchir sur la situation des personnes handicapées sur le marché de l’emploi. Seront traités le recrutement des travailleurs en situation de handicap, la question de l’adaptation des postes, le recours au secteur protégé, mais aussi les possibilités d’évolution professionnelle quand on est salarié handicapé, et enfin l’enjeu de la reconnaissance du handicap.

Depuis 1987, les entreprises d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. En 2005, la loi a été renforcée et les pénalités sont plus sévères désormais. Ces quotas ont largement contribué à la hausse de l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. En 2014, seules 8% des entreprises n’embauchent aucun travailleur handicapé, contre 92% qui les embauchent directement ou indirectement. Cependant, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste élevé, c’est pourquoi la sensibilisation au handicap dans le monde de l’emploi reste primordiale.